Santé au travail : prévention des risques et rôle clé des chaussures de sécurité

La santé au travail est une approche globale en matière de santé concernant toutes les personnes dans un lieu de travail et le fonctionnement de l’industrie. Elle vise à maintenir l’intégrité physique, mentale et sociale des travailleurs autant qu’à prévenir les risques auxquels ils sont exposés au travail et ainsi les protéger de tous préjudices. Quelle est la contribution des chaussures de sécurité à la santé des travailleurs ?   

Santé au travail et prévention des risques : un enjeu majeur

D’après les statistiques de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), environ 2,3 millions de personnes meurent chaque année de blessures ou maladies liées aux accidents de travail. Environ 160 autres millions de travailleurs souffrent de maladies non mortelles liées au travail et 313 millions de blessures non mortelles. Les pertes pour les économies et industries liées aux blessures et maladies du travail sont estimées à plus de 4% du PIB annuel mondial. Vous pouvez cliquer sur le lien vers le blog pour en savoir plus sur les risques au travail et les moyens de prévention.  

Plus de 741 000 sinistres associés aux risques professionnels ont été reconnus et pris en charge par l’Assurance Maladie en France pendant l’année 2021. Au regard des coûts économiques élevés et des dommages observés à divers niveaux, il est indispensable d’adopter des mesures adéquates de protection. Bénéfique aux salariés, la prévention des risques est aussi favorable aux dirigeants, car cela accroît la productivité, augmente le maintien au poste et améliore l’image de l’entreprise. 

Législation et normes sur la santé au travail

La législation Française à travers le Code du Travail, met un point d’honneur sur la santé et la sécurité des salariés au travail. Ainsi, toute industrie doit tenir compte des questions de sécurité à travers les mesures suivantes :

  • affichage clair des consignes de sécurité,
  • indication des zones sensibles et/ou dangereuses par des panneaux de signalisation,
  • mise en place de dispositifs anti-incendie et mise à disposition d’extincteurs,
  • indication précise des alarmes de détection et tests périodique
  • mise à disposition de matériels de premier secours associé à plan de formation sanitaire.

Aussi, le droit Français par le Décret n° 2008-1156 du 7 novembre 2008 portant sur les équipements de travail et équipements de protection individuelle a pris des mesures pour la sécurité et la santé au travail. Les installations industrielles doivent être en conformité avec les normes du secteur et des équipements de protection individuelle respectant les normes de sécurité sont fournis au personnel. 

Plusieurs normes sont aussi appliquées aux machines et équipements industriels pour garantir protection et bien-être aux travailleurs. En ce sens, la norme ISO 45001 portant sur la mise en place d’un management de la santé et de la sécurité au travail vise à réduire les accidents de travail. Les chaussures de sécurité doivent être en conformité avec la norme EN ISO 20345 et la norme EN ISO 10218-1 traite des exigences de sécurité pour les robots industriels. Les systèmes et/ou équipements électriques et électroniques sont régis par norme EN 60204 et les normes NF EN ISO 13849 et NF EN 60204 portent sur la sécurité des machines industrielles. 

Importance des chaussures de sécurité dans la prévention des blessures

Les risques les plus courants en industrie sont les risques physiques associés à l’utilisation d’outils et d’équipements, les risques chimiques liés à l’exposition aux produits dangereux. Aussi, les conditions dangereuses de travail exposent à des risques liés à la santé et à la sécurité au travail. Ces risques professionnels affectent négativement la vie des salariés, mais aussi la pérennité des entreprises, et il est donc important de prendre des mesures adéquates 

Il faut souligner que les blessures aux pieds font environ 7 % des accidents de travail. La protection des pieds contre divers dommages tels les blessures musculaires, plaies, lacérations ou fracture est indispensable. Les chaussures de sécurité sont déterminantes pour la santé au travail, car elles permettent de se protéger des chocs physiques et électriques, sources d’invalidité ou discriminations. 

Chaussures de sécurité Coverguard : que savoir à propos ?

Coverguard offre des chaussures légères, alliant confort et ergonomie pour s’adapter aux risques dans plusieurs secteurs d’activités. Avec plusieurs niveaux de sécurité et portant un embout de protection, ces chaussures vous assurent une protection totale en toute situation de travail. Disponibles en taille haute ou basse, format jogger ou bottes, ces chaussures intègrent d’importantes innovations pour apporter imperméabilité, résistance au glissement, à la perforation et à la chaleur. 

Previous post Quelles sont les méthodes d’extraction des huiles relaxantes ?
Next post Chanvre et douleur : comment fonctionne le traitrement ?